Votre podologue

Eric Boutréau

La podologie du sport

Le cabinet

Les soins pratiqués…

La pédicurie est une spécialité destinée aux soins du pied : traitement des affections de la peau et des ongles, etc. C’est une des facettes du métier de pédicure-podologue. Le mot provient du latin pedis , pes, (« pied ») (de la cheville), et cura : « soins ».
Elle permet de traiter :
  • les affections épidermiques : cors, durillons, verrues, hyperhydrose…
  • les affections unguéales : ongles incarnés, mycoses…
  • apporter des corrections/protections : orthonyxie, orthoplastie, onychoplastie, contention nocturne…
  • les soins sont particulièrement importants dans la prévention des complications des plaies des pieds diabétiques.

Cette discipline paramédicale fait partie des métiers dits de la rééducation (orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, kinésithérapeute….). L’exercice de la pédicurie nécessite l’obtention du diplôme d’Etat de pédicure-podologue obtenu après 3 ans d’études et délivré par le ministère de la Santé.

L'orthonyxie permet avec un petit fil en titane (très élastique) collé vers la base de l’ongle, d’avoir un effet ressort pour modifier la courbure de l’ongle. Technique utilisée dans les récidive d’ongle incarné ou de cors péri-unguéaux (sillon de l’ongle).
Elle permet de traiter :

Une hypercourbure de l’ongle. Dans des cas d’hypercourbure, c’est la forme des ongles qui pose problème : l’ongle se déforme et l’ongle rentre dans la chair de l’ongle causant de nombreuses douleurs ou des ongles incarnés. Il existe différents types de déformations de l’ongle :

A l’aide d’une pâte de silicone, on réalise un moulage pour corriger la position d’un ou plusieurs orteils, afin d’en limiter leurs conséquences, cors, durillons ou chevauchement.
Elle permet de traiter :

des malformations ou déformations d’orteils et leurs conséquences, voire pour combler l’espace laissé par un ou des orteils manquants.